Ivoclar Vivadent
France

Search

Amélioration de l'indice de plaque et poches moins profondes

magnifying glass

Étude : un traitement bucco-dentaire régulier avec Cervitec Gel améliore les résultats de traitements cliniques des mucosites péri-implantaires.

Les soins individuels jouent un rôle important dans la conservation des restaurations implanto-portées. Ces mesures sont particulièrement importantes dans les situations où la mucosite est déjà installée, c'est-à-dire si les tissus mous péri-implantaires sont inflammatoires. Une stratégie de traitement efficace pour ce type de cas a été établie dans le cadre d'une étude clinique menée en Suède.
Trente-huit personnes ont participé à une étude en double aveugle (Hallström et coll. 2015). Leur moyenne d'âge était de 69 ans. Chaque individu présentait une mucosite péri-implantaire sur au moins un implant. Après examen initial, les patients ont été informés sur les mesures d'hygiène bucco-dentaire. De plus, toute la plaque et le tartre présents sur leurs dents ont été éliminés mécaniquement par un professionnel de la dentisterie. Les participants ont ensuite été répartis entre le groupe test et le groupe témoin. Pendant 12 semaines, les membres du groupe test se sont brossé les dents tous les soirs avec Cervitec Gel au lieu d'un dentifrice. Ce gel contient 0,2% de chlorhexidine et 900 ppm de fluorure. En revanche, le groupe témoin a utilisé un gel placebo contenant 900 ppm de fluorure, mais pas de chlorhexidine.

Réduction du saignement au sondage
L'utilisation complémentaire du gel bucco-dentaire a eu un effet statistiquement significatif sur la réduction du saignement au sondage (BOP) par rapport au gel placebo. Par ailleurs, l'indice de plaque locale dans le groupe test s'est amélioré et la profondeur de la poche parodontale a diminué.

Niveau de satisfaction élevé
Tout au long de la période d'étude, aucune coloration des dents ni dysgueusie n'a été observée ou rapportée. Les participants ont montré un niveau de satisfaction élevé quant à l'utilisation de ce gel au goût agréable.

Cervitec® est une marque déposée par Ivoclar Vivadent AG.

Bibliographie : Hallström H, Lindgren S, Twetman S: Effect of a chlorhexidine-containing brush-on gel on peri-implant mucositis. Int J Dent Hyg 2015; doi: 10.1111/idh.12184

Fig. 1 : Saignement au sondage (BOP) après mesure de la profondeur de poche parodontale autour d'un implant présentant une mucosite péri-implantaire et après avoir utilisé Cervitec Gel ou un gel placebo : situation initiale puis après 4 et 12 semaines

 
Avertissement

Nous vous remercions de votre visite sur notre site internet

Ce site est exclusivement réservé aux professionnels de l’art dentaire (chirurgiens-dentistes, prothésistes dentaires, assistantes dentaires, personnel des centres de soins, facultés et établissements de l’enseignement de chirurgie dentaire ou de prothèse dentaire.)

Si vous êtes un professionnel de l’art dentaire, cliquez sur oui.
Merci

 
Oui
 
 
 
Non
 
 
 
Annuler
 
 
 
Fermer la fenêtre