The Dental Advisor

Meilleure note pour Tetric EvoCeram

Schaan, Liechtenstein – 5 juillet 2013

Après une période d’évaluation clinique de 5 ans, l’institut de test indépendant américain The Dental Advisor a recompensé Tetric EvoCeram en lui attribuant la note maximale de 5/5. L’institut de test lui a même décerné le prix du « composite le plus performant à long terme 2013 ».

L’étude porte sur un total de 800 restaurations. 615 d’entre elles ont été rappelées et contrôlées. 96% de ces restaurations se trouvaient dans le secteur postérieur et 4% dans le secteur antérieur. 63% des restaurations ont été assemblées avec l’adhésif automordançant AdheSE d’Ivoclar Vivadent. Les autres restaurations ont été placées avec différents adhésifs. L’étude montre que le composite universel nano-hybride photopolymérisable a obtenu un taux de réussite de 97% à 5 ans. L’institut de test en conclut donc que : « Tetric EvoCeram est un composite présentant d’excellentes propriétés de manipulation. Il est compactable, ne colle pas à l’instrument, se modèle, se finit et se polit facilement avec des résultats excellents ».

Les résultats en détail
L’étude a montré que Tetric EvoCeram est très résistant à la fracture et à l’abrasion. De plus, l’esthétique des restaurations était toujours excellente au rappel. Sur les 615 restaurations examinées, 572 (soit 93%) ont reçu la note maximale de 5 (« Excellent »). 38 restaurations (soit 6,2%) ont reçu la note de 4 (« Très bon ») et seulement 5 (soit 0,8%) ont reçu une note plus basse.

En ce qui concerne l’intégrité marginale et la finition de surface, près de 95% des restaurations évaluées ont reçu des notes excellentes. 32 des 615 restaurations (soit 5,2%) ont présenté des colorations marginales et ont reçu une note de 4 (“Très bon”).

Seules 11 des restaurations (soit 1,8%) ont montré une légère abrasion. Elles ont reçu une note de 3 (« Bon »). 98% des restaurations ont reçu la note maximale de 5 (« Excellent »). Plus de 600 des restaurations examinées n'ont montré aucune usure visible au rappel. Les restaurations s’harmonisaient très bien avec la structure dentaire et leur état de surface était excellent. Dans la majorité des cas, les surfaces des restaurations ont présenté une apparence lisse et brillante.

Sources : The Dental Advisor, Vol. 29, No. 8, Octobre 2012 / Dental Advisor Vol. 30, No. 01, Janvier-Février 2013

Tetric EvoCeram® et  AdheSE® sont des marques déposées par Ivoclar Vivadent AG.